Qu'est-ce qu'un cliché ?
Un cliché est une plaque de polymère souple (caoutchouc synthétique) gravée, utilisée pour l’impression en Flexographie d’une couleur sur une bobine de film plastique ou un rouleau de papier.
Le cliché est collé sur un cylindre métallique dont la circonférence correspond au pas d’impression ou développement : à chaque tour de cylindre, le cliché est encré et imprime le motif de sa couleur sur le support.
Le cliché dépend du développement de l’impression. Sauf rares exceptions, il dépend donc des dimensions du sac à imprimer.
Le cylindre est ensuite monté sur l’imprimeuse qui peut, suivant les modèles, accepter de 6 à 8 cylindres, pour imprimer de 6 à 8 couleurs.
Pour un motif donné, il est donc nécessaire de réaliser un cliché par couleur et par face du sac et un jeu de clichés par taille de sac.
Qu'est-ce que le Bon à Tirer ?
Les clichés ne sont pas réalisés par l’usine qui imprime et fabrique nos produits mais par un fournisseur extérieur spécialisé dans cette activité : le Photograveur. Ce dernier réalise également le Bon à Tirer (BAT) – à ne pas confondre avec le visuel à imprimer transmis par le client ou son agence.
Le BAT est un document qui précise le rendu et le positionnement géométrique de l’impression sur les différentes faces du sac. C’est une simulation du rendu de l’impression à partir de la définition théorique de la gravure des clichés (FLEXOGRAPHIE) ou le flashage des films (OFFSET).
C’est un document contractuel, au même titre que la Confirmation de Commande, qui définit précisément l’impression et qui doit être accepté par le client avant toute mise en fabrication.
A quoi correspondent les Frais de Clichés ?
Les clichés sont absolument nécessaires à l’impression en continu sur film plastique et pour l’impression des sacs papier automatiques (Poignées plates ou Poignées Torsadées).
En revanche, un jeu de clichés, peut imprimer des millions de sacs et être réutilisé pendant plusieurs années pour des re-fabrications successives si l’impression reste inchangée.
Pour cette raison, dans le cas d’une impression en Flexographie, nous faisons apparaitre dans nos devis et nos facturations le coût de fabrication de ces clichés lors de la première fabrication.
Ainsi, les clichés ne sont facturés au client qu’une seule fois et non à chaque re-fabrication à l’identique.
Aussi longtemps que les clichés fabriqués au titre d’une commande restent en usine, nous en assurons la conservation et leur remplacement éventuel en cas de détérioration pendant leur utilisation. Cette garantie cesse lors du premier retour des clichés chez le client.
Quelle est la diférence entre une fabrication spéciale et une impression par repiquage ?
Dans une fabrication spéciale, nos sacs publicitaires sont fabriqués sur mesure, à la commande, à partir d’une bobine de papier, de formats de papier ou bien d’une bobine de film plastique.
On imprime d’abord le support avant de le façonner en sac, dans la technique adaptée au support considéré.
Pour les petites quantités insuffisantes pour réaliser une fabrication spéciale, nous proposons l’impression par repiquage de sacs disponibles en stock, suivant différentes techniques en fonction du support et du visuel à imprimer : Sérigraphie, Marquage à Chaud ou Transfert thermique.
L’impression par repiquage consiste à reprendre unitairement chaque sac déjà fabriqué pour l’imprimer, sur une face ou sur les deux faces principales.
Dans cette seconde option , le sac étant déjà fabriqué, la zone de marquage et la complexité de l’impression seront évidemment réduites par rapport à l’impression sur un support plat. Cela n’empêche pas un résultat d’une très grande qualité quel que soit le support.
Qu'est-ce qu'une impression au trait ?
Une impression est dite « au trait » si elle est constituée d’un ou plusieurs aplats de couleur homogène pouvant être circonscrits. Le texte, quelle que soit la police, constitue une impression au trait.
L’impression au trait s’oppose à l’impression tramée, correspondant à l’impression de petits points de taille et d’écartement variables suivant le mode d’impression (Flexographie, Offset, Sérigraphie,…). L’impression tramée est utilisée pour restituer un ombré, un dégradé de couleur ou bien un passage d’une couleur à une autre.
Qu'est-ce qu'une impression en Quadrichromie ?
L’impression en Quadrichromie est l’impression des 4 trames des couleurs primaires (Cyan, Yellow, Magenta, Noir). En se superposant, elles permettent de reproduire l’ensemble du spectre des couleurs. C’est donc le moyen de restituer une photo ou un dessin complexe sur film plastique ou sur papier.
Qu'est-ce que la Tolérance quantitative ?
Toutes nos fabrications réalisées sur-mesure sont le résultat d’une succession d’opérations qui nécessitent chacune un réglage ou calage particulier, schématiquement :
– Le réglage de l’extrusion du film plastique dans la bonne épaisseur et la bonne largeur ;
– Le calage de l’impression ;
– Le calage des traitements éventuels sur le support imprimé (pelliculage, vernis, …) ;
– Le réglage et la réalisation du façonnage des sacs à partir du support imprimé ;
Chacune de ces opérations peut conduire à une perte de matière plus ou moins importante suivant la difficulté du résultat recherché (nombre de couleurs, support plus ou moins difficile à imprimer, à façonner…) ou les conditions du moment (température dans l’atelier, humidité,…).
Pour compenser ces pertes, les process de fabrication de nos usines prévoient d’utiliser un supplément de matière par rapport aux quantités commandées appelé « Gâche ».
Ce supplément de matière au lancement de toute fabrication dépend de la quantité commandée. Il est le fruit de l’expérience de nos usines et plus généralement de toute une profession. Il doit permettre d’approcher au mieux l’objectif de quantité demandée par notre client dans sa commande.
Les pertes successives sont impossibles à prévoir à l’avance et différentes d’une fabrication à la suivante. La quantité finale produite peut donc excéder ou au contraire être inférieure à la quantité commandée.
Afin d’optimiser le prix de vente de nos produits réalisés « sur-mesure », l’ensemble de nos usines ont introduit des tolérances quantitatives que nous avons reprises dans nos CGV. Ces tolérances limitent les quantités en plus ou en moins pouvant être facturées au client, tout en autorisant un écart entre la quantité initialement commandée et la quantité livrée.
En échange de cette incertitude sur la quantité facturée, la gâche n’est pas prise en compte dans le calcul de nos prix unitaires, ce qui permet d’offrir à nos clients le prix unitaire le plus compétitif.
Dans le cas où, dès la commande, le client refuserait cette incertitude, nous serions contraints d’augmenter la gâche afin de garantir que la quantité commandée serait atteinte et d’intégrer dans le prix unitaire de nos produits la totalité de cette gâche, qu’elle soit réellement consommée ou non. En cas de dépassement de la quantité produite, le surplus de production serait mis au rebut alors qu’il a été payé par le client avec la gâche.
Y-a-t-il des frais de port à ajouter dans vos offres ?
Sauf indication contraire, toutes nos offres sont établies franco de port et intègrent le coût de livraison.
Proposez-vous un stockage ? Ma commande peut-elle être livrée en plusieurs fois ou sur plusieurs points ?
Au-delà de la fabrication de vos sacs, Airiplast peut vous proposer différents services logistiques complémentaires :
- Éclatement de commande et livraison sur plusieurs points en France, en Europe et dans le monde ;
- Stockage et re-livraison sur appel ou suivant un planning défini à l’avance ;
- Stock-Picking ;
- Etc
N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial dès votre consultation pour exprimer vos contraintes logistiques
Où vos sacs publicitaires sont-ils fabriqués ?
Tous nos sacs plastique publicitaires sont fabriqués en France.
Nos sacs papier publicitaires sont fabriqués en France ou dans la CEE (Italie, Espagne).
Nos sacs réutilisables et nos sacs coton sont fabriqués dans la CEE ou en Chine (RPC).
N’hésitez pas à vous rapprocher de notre service commercial dès votre consultation pour exprimer vos contraintes d’origine produit.